Posts Récents

A propos de votre enseignante


Christine DESSAUX

Diplômée de l’Institut Français de Yoga

Enseignement de T.K.V. Desikachar (Madras)



Depuis l’âge de 25 ans, j’explore différentes voies corporelles (eutonie, méditation zen très régulièrement pendant plusieurs années, shintaido, danse, formation au massage sensitif avec Jean-Louis Abrassart, formation au yoga à Narbonne avec Martyn Neal, disciple de TKV. Désikachar). Chacune d’entre elles est un pilier de mon évolution. Je leur dois beaucoup et je suis reconnaissante envers les enseignants qui m’ont transmis tant de richesses.


C’est par l’écoute du corps, par le contrôle du souffle, par l’attention exercée au mouvement que j’ai créé de l’espace en moi et que j’ai apaisé mon mental. Cet apprentissage se fait pas à pas.

Ne pouvant garder pour moi seule tous les bienfaits du yoga, j’ai naturellement souhaité en transmettre les outils : au plus grand nombre, à celles et ceux qui cherchent à atteindre non seulement un mieux-être mais aussi à trouver à l’intérieur d’eux-mêmes un potentiel qui ne demande qu’ à s’exprimer.


La formation au Hatha yoga menée par Martyn Neal m’a ouvert de nouvelles portes avec l’introduction du chant et l’étude du texte fondateur - Yoga sutras- de Patanjali : la pratique du yoga ne se limite plus au tapis mais elle irrigue le quotidien, c’est un art de vivre dans le présent. A travers divers stages, je continue d’approfondir ma pratique et d’enrichir mes connaissances. C’est ainsi que dernièrement, j’ai participé à un stage co-animé par Michel Alibert et Régine Chopinot, chorégraphe formée au yoga.

Enfin, je suis certifiée par Claude Mathieu, au terme de sa formation pour enseigner le yoga nidra , pratique que je continue d'approfondir avec Alain Duhayon, grand maître bouddhiste en yoga nidra et méditation Shiné et actuellement également avec Pierre Bonnasse, maitre en yoga nidra


Dans ma vie, ces expériences ont croisé celle de l’écriture (Formée par Aleph j’ai animé des ateliers d’écriture depuis 23 ans) qui, d’une certaine façon, est une respiration. De plus, Le contact proche avec la montagne est également depuis toujours une nécessité et l’occasion d’observer avec plus d’acuité toutes les merveilles que la nature contient.


J’ai pu éprouver combien le yoga n’aplanit pas les difficultés de la vie mais il modifie notre façon de les aborder…dès lors ces difficultés ne nous submergent plus et nous conduisent donc à gagner beaucoup de temps et d’énergie !

Mentions légales  |  Règlement intérieur  |  Liens  |  Littérature yoga

Sadhana Yoga © 2020 - Site réalisé par Brice VUAILLAT /